L’implantation

L’implantation en bref

Tout travail d’implantation consiste à installer sur le terrain des repères représentant des données géométriques d’un projet d’ouvrage (emprise d’une construction, périmètre d’un terrassement, position de réseaux, etc.) ou toute autre information géographique pertinente (limites de propriété, emprise d’une zone constructible…).

Le géomètre-expert

Le travail du Géomètre-Expert consiste à sécuriser cette opération: D’abord à travers la prise en compte des enjeux périphériques à toute réalisation architecturale, comme les réglementations d’urbanisme, puis par l’implantation effective, avec la précision correspondant aux besoins du projet, en collaboration avec les parties prenantes (architectes, entrepreneurs, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage…)

Des prestations garanties

Comme tous les travaux de géomètre-expert, les implantations sont couvertes par une assurance en responsabilité civile et décennale.

Pour en savoir plus

Consultez notre FAQ sur les implantations

Comment réalise-t-on une implantation ?

01

La première étape consiste à étudier le projet, pour exercer notre devoir de conseil en amont, à travers notamment plusieurs contrôles de conformité.

02

Ensuite, il s’agit de calculer la position du projet au regard de repères connus sur le terrain. Autrement dit, nous intégrons le projet à nos propres données foncières, ce qui nous permet, entre autres, de vérifier sa conformité par rapport aux limites de propriété.

03

Nous pouvons alors calculer les points à implanter, à partir des besoins et instructions du maître d’œuvre (architecte, entrepreneur…) ou du maître d’ouvrage. Ces échanges et calculs font l’objet d’une esquisse d’implantation validée par le géomètre-expert et le(s) demandeur(s), et qui reprend l’insertion du projet sur site ainsi que les points à implanter.

04

L’implantation peut alors être programmée et effectuée. Un procès-verbal d’implantation validé par les parties liste les points implantés et les conditions d’implantation.

Une question ?

FAQ

Est-il possible de régler vos prestations en plusieurs fois?

Oui, en trois ou quatre fois sans frais, et de manière très simple par carte bancaire.


Quel est le coût d’une implantation?

Le coût d’une implantation est variable, selon ce qui est demandé: Nombre et nature des repères à poser, implantation planimétrique uniquement ou implantation planimétrique et altimétrique, précision souhaitée… Mais cela restera minime au regard du coût total du projet (moins d’un pourcent dans l’immense majorité des cas). Compte tenu des enjeux, une implantation effectuée par un géomètre-expert vous assure que vos bâtiments et aménagements seront réalisés là où ils doivent l’être, orientés comme prévu, à la bonne altitude, et avec la précision requise. La jurisprudence, bien qu’elle se soit assouplie, reste très sévère avec les cas – même minimes – d’empiètement ou de violation d’une règle d’urbanisme.

Comme en matière de bornage, le plus simple est de nous contacter pour nous demander un devis.


Le terrain de mon projet doit-il être borné au préalable pour une implantation?

C’est souvent indispensable. Si votre projet consiste à construire un petit garage au milieu d’une parcelle d’un hectare, le risque d’empiètement sur une propriété riveraine est évidemment limité. Mais dès que l’on se rapproche des limites, en cas d’incertitude sur ces dernières, le danger augmente, d’autant plus que les permis de construire sont parfois conçus à partir des contours de parcelle figurant sur le plan cadastral, qui est indicatif et n’offre aucune garantie. En outre, il ne faut pas oublier que l’empiètement est loin d’être le seul risque. La violation d’une règle d’urbanisme (par exemple sur les prospects, c’est à dire les distances minimales à respecter au regard des limites) est une autre possibilité.


De quoi avez-vous besoin pour chiffrer et réaliser une implantation?

Si vous souhaitez nous confier une implantation, mais que vous n’êtes pas un professionnel, il est préférable de demander à votre maître d’œuvre (architecte, entrepreneur…) de nous contacter directement. Nous saurons nous entendre sur ce qu’il conviendra d’implanter et les critères à retenir.

Dans tous les cas, nous aurons impérativement besoin du fichier source DAO (généralement de type dwg) du projet, afin d’effectuer nos calculs et de préparer les données et documents d’implantation.

Toute notre FAQ

Vous avez un projet? une question?